• FOUGEUSE?LA FAMILLE ACKERMANN

    Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!!

    Comme #cyril le #pere #invisible mais #present est en Suisse en train de déguster du bon chocolat, l'#excentrique #famille #ackermann a décidé de le rejoindre et d'en profiter pour assister a une conférence sur l'oeuvre de Carl Gustave Jung et principalement sur sa théorie (un concept d'actualité en ce début d'année) : La nouveauté enfin plutôt la néophobie ou le misonéisme, c'est à dire, la peur de la nouveauté ... Le misonéisme (du grec miso- : « qui hait » et néo : « nouveau ») est l'attitude qui consiste à rejeter toute innovation. On dit aussi néophobie. Il est ainsi fréquent qu'une génération considère que l'attitude de la génération précédente est misonéiste.

    Dans L'homme et ses symboles (1964), Carl Gustav Jung nous explique la résistance à sa théorie et l'illustre d'un autre exemple, celui de la résistance au concept d'évolution. Dans la perspective jungienne, questionner l'inexistence d'un concept (ou d'un autre) et refuser de discuter avec soi-même se nomment « être en résistances ». « Être en résistances », c'est en premier lieu être résistant à soi-même, à sa propre nature même. Ces résistances, cette résistance, peu(ven)t être intellectualisée(s), sous la forme de critiques intellectuelles attaquant la théorie : par exemple, dire que la psychologie jungienne ne renvoie pas au réel, ou est une pseudo-science, ou qu'elle est machiste, ou féministe, de droite ou de gauche, etc. En tout cas, dans la perspective jungienne, cette résistance renvoie à un conflit intérieur qui n'a pu être assumé et dépassé par de la construction mais qui donne plus qu'à voir dans cette perspective qu'un enchevêtrement de positions ou de postures intellectuelles renvoyant à un conflit : une zone où il y a de « l'autre encrypté en nous », qui ne nous est pas supportable.

    Même si le réel peut donner lieu à de la pensée libre, à de la libre mise en sens du réel, ou même de la critique de cette pensée, il est, dans le cadre de la clinique, douté, en premier lieu. Car trop proche des allants de soi (entendus ici comme des allants de soi malheureux). Finalement, quand l'autre, son propos, ses actes, nous sont insupportables, c'est que nous le sommes à nous-mêmes.

    famille-ackermann.com

    Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

     

    FOUGEUSE…LA FAMILLE ACKERMANN

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    @clanackermann

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